Déprime, dépression, anxiété, TOC...

J'accompagne les personnes souffrant de difficultés psychologiques, qu'elles soient passagères ou anciennes : angoisses, dépression, colère, phobies, trouble obsessionnel, troubles du sommeil, difficultés relationnelles, ...

Si vous souhaitez sortir de ce cercle vicieux, être écouté et soutenu dans cette démarche,

nous travaillerons ensemble pour améliorer votre quotidien, au cours d'une psychothérapie active et collaborative.
Je vous propose un travail ciblé sur les difficultés concrètes, basé, selon votre problématique, sur les thérapies cognitives et comportementales ("TCC"), la Thérapie EMDR, la Thérapie des Schémas, et/ou la Thérapie d'acceptation et d'engagement ("ACT").
Vous apprendrez comment vos pensées et vos émotions interagissent pour maintenir des comportements qui vous font au final souffrir, et pourquoi ce "cercle vicieux" se maintient.
Nous définirons ensemble, lors de nos premières rencontres, les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous apprendrez à interrompre le "cercle vicieux", à recentrer vos actions sur ce qui est important et a du sens pour vous, plutôt que pour éviter les émotions douloureuses, en appliquant dans votre vie quotidienne des changements exercés ensemble, en séance.

Quelles sont les méthodes thérapeutiques que j'utilise?

Le soutien psychothérapeutique dit "as usual" (d'orientation psychodynamique) correspond à l'image classique du thérapeute : écouter les souffrances, sans juger ni prendre position, pour permettre à chacun d'exprimer ses ressentis, de mieux comprendre son fonctionnement et d'avancer à son rythme.

L'EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou en français, Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculairesest une méthode de psychothérapie, découverte et développée la fin des années 80 par Francine Shapiro, qui "utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne." (définition EMDR France).
De nombreuses études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des conséquences psychologiques des événements de vie traumatiques (agressions, viols, deuils, attentats, accidents de voiture, ...). Elle est la méthode recommandée en premier lieu pour ce type de troubles, par l'INSERM dans ses rapports de 2004 et 2014, par la HAS (recommandation de grade 1 : haut niveau de preuve) depuis 2007, et par l'OMS depuis 2013. J’ai aussi pu éprouver son efficacité pour travailler les difficultés liées à l’estime de soi, la confiance en soi, les peurs et les phobies, et plus généralement toute pensée générale (vision de soi et/ou du monde) profondément ancrée, qui résiste à la rationalisation ("Je sais que c'est faux mais je ne peux pas m’empêcher de le ressentir comme vrai"), et a un impact délétère. 
Pour en savoir plus : http://www.emdr-france.org/
Les thérapies cognitives et comportementales (ou "TCC") reposent sur une méthodologie scientifique et ont prouvé leur efficacité sur les troubles anxieux, phobies, TOC, troubles du sommeil, addictions, dépression, ... Elles visent à comprendre, puis modifier, les liens entre les pensées (cognitions), les émotions, et les comportements de l'individu. Elles sont considérées comme des thérapies brèves (de 5 à 20 séances selon la problématique).
Le comportement "problème" ciblé au choix du patient (p. ex. colère incontrôlée, retrait social, prise d'alcool...) est considéré comme une stratégie visant à réduire les émotions désagréables (anxiété, dépression...), elles-mêmes renforcées ou déclenchées par le système de pensées. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement par un comportement plus adapté (correspondant à ce que souhaite le patient), à modifier les pensées qui déclenchent les émotions, et à travailler la gestion de ces émotions et leur impact sur l'individu.
La thérapie comporte un travail pédagogique (comprendre le fonctionnement et le "cercle vicieux" entre pensées, émotions, comportements et conséquences), ainsi que des exercices pratiques, en séance et en-dehors des séances, pour apprendre et développer en vie quotidienne de nouvelles stratégies (p. ex., envisager d'autres modes de pensée, s'exposer à des situations redoutées, appliquer des méthodes de relaxation, exercer son affirmation de soi...).
Pour en savoir plus : http://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives
La thérapie des Schémas de Jeffrey Young est une méthode de développement récent. Elle repose sur l'idée que les systèmes de pensée de l'individu sont issus de schémas cognitifs construits depuis l'enfance, selon les expériences vécues, qui constituent notre système de compréhension et d'interprétation du monde, et s'auto-renforcent tout au long de la vie. Ces systèmes de pensée entraînent la répétition de schémas émotionnels et comportementaux, trop rigides, que les TCC classiques ne permettent pas toujours de flexibiliser. La thérapie des Schémas s'appuie à la fois sur le travail cognitif des TCC, mais aussi sur la théorie de l'attachement et sur des méthodes émotionnelles issues de la Gestalt-Thérapie et des thérapies psychodynamiques.
C'est un travail de modification profonde du fonctionnement de l'individu, pouvant s'étaler sur 2 à 3 ans. Elle est particulièrement préconisée dans le traitement des troubles de personnalité, mais peut aussi être très efficace pour les troubles anxieux sévères, les dépressions chroniques, les problèmes relationnels répétés, etc.

La Thérapie ACT ou Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT, pour Acceptance and Commitment Therapy) appartient également à la 3ème vague des TCC. Elle se base sur une théorie d'analyse du langage et de la cognition appelée Théorie des Cadres Relationnels. Elle associe des techniques de pleine conscience (mindfulness) à un travail cognitif proche, dans sa forme, des TCC classiques. La thérapie ACT considère que les émotions négatives (anxiété, tristesse...), aussi désagréables soient-elles, sont utiles et font partie du fonctionnement humain normal : se débattre pour éviter les émotions et expériences désagréables est non seulement souvent inefficace, mais mobilise aussi une énergie inutile, nous faisant perdre de vue ce qui compte vraiment pour nous. L'ACT consiste à changer la façon dont on considère nos émotions et pensées, développer plus de flexibilité avec notre expérience intérieure, et apprendre à réengager notre énergie dans des actions guidées par nos valeurs personnelles.
Cette méthode de thérapie a montré son efficacité depuis une vingtaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques, mais également sur le vécu des pathologies physiques (douleur chronique, diabète, troubles cardio-vasculaires). 


Par Eve RICHAUD, Psychologue spécialisée en neuropsychologie  

Mots-clés : écoute soutien psychologique psychothérapie psychologie anxiété angoisse attaque de panique dépression déprime phobie TOC agoraphobie claustrophobie irritabilité nervosité deuil thérapie psychodynamique cognitive et comportementale TCC cognitivo-comportemental, ACT, mindfulness, pleine conscience, méditation, thérapie des schémas, schéma-thérapie.